Bienvenue au cabinet Liffran, Sud Expertise, votre expert immobilier près la cour d’appel de Nîmes depuis 2009. Notre grande expérience associée à notre haut niveau d’expertise en évaluation immobilière, sont des valeurs sûres vous permettant de nous engager en toute confiance pour rendre incontestable des valeurs de propriété (maison, terrain, propriété, garage…). Nous intervenons dans un cadre amiable ou judiciaire, et nos rapports d’expertise sont rendus conformément à la charte de l’expertise en vigueur et dépassent même les préconisations habituelles.
L’expert immobilier est un professionnel indépendant et qualifié chargé d’évaluer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier, qu’il soit résidentiel, commercial, industriel, agricole ou spécifique (hôtel, clinique, etc.). Nous intervenons dans un cadre amiable ou judiciaire pour les particuliers et les professionnels : divorce, succession, donation, contrôle fiscal…
Son rôle est de fournir une estimation objective, motivée et documentée, fondée sur des méthodes reconnues.
Pour ce faire il doit analyser l’immeuble, sa situation occupationnelle, juridique et urbanistique et engager la méthode expertale la plus adaptée :
Méthode par comparaison, par capitalisation des revenus, par le coût de remplacement, méthode hôtelière, etc.
De nombreux clients nous missionnent fréquemment pour rendre incontestables des valeurs de propriétés.
Nos rapports sont rendus conformément à la charte de l’expertise en vigueur et dépassent même les préconisations habituelles. Nos rapports d’expertises amiables contradictoires, établies par un expert agréé, sont opposables et recevables en justice.
L’expert immobilier peut déposer une demande pour être inscrit sur une liste régionale (Cour d’appel) ou, après 5 ans de cour d’appel, sur la liste nationale (cour de cassation)
Une commission statuera sur sa demande et s’il est accepté, après sélection, il prêtera serment.
Dans ce cadre, il devient expert judiciaire en immobilier, auxiliaire de justice indépendant placé sous le contrôle du juge.
Sa mission sera d’éclairer le magistrat et, sous son contrôle, rendre à la juridiction un rapport neutre et objectif, en apportant des éléments techniques, économiques et juridiques nécessaires à la résolution d’un litige, tout en respectant les deux principes majeurs du droit, à savoir le principe dispositif (le procès est la chose des parties) et le principe du contradictoire (nul ne peut être jugé sans avoir été entendu).
Ce dernier principe est ESSENTIEL dans la tenue des opérations d’expertise et garantit la neutralité de l’expert et de son rapport.
Les contextes d’intervention sont les mêmes que dans le cadre des expertises amiables et dans le cadre du respect du contradictoire, l’expert judiciaire devra convoquer les parties et organiser les réunions d’expertises (ACCEDIT), établir, en général un pré rapport, puis recueillir et analyser les dires des parties et, ceci effectué déposera son rapport à la juridiction.
L’expert judiciaire est neutre, il ne juge pas, mais il éclaire le juge : sa parole a une forte valeur probatoire, sans pour autant lier la juridiction.
L’expert immobilier, et plus encore l’expert judiciaire, constitue un acteur clé de la sécurité juridique et économique des opérations immobilières. Son indépendance, sa rigueur méthodologique et sa connaissance fine des marchés locaux garantissent une estimation impartiale, permettant de sécuriser transactions, décisions judiciaires et projets patrimoniaux.
Faire réaliser une expertise par un expert inscrit a un coût, mais garantira le sérieux du document signé.
Nous sommes entourés de partenaires spécialisés pour mener à bien vos missions dans les meilleurs conditions !
04 90 87 05 50
contact@liffran.com